La thérapie de couple

"Je sais aussi qu'on dit quelquefois: plutôt rien qu'un sentiment qui ne soit pas parfait. Mais moi je ne crois pas aux sentiments parfaits ni aux vies absolues. Deux êtres qui s'aiment ont à conquérir leur amour, à construire leur vie et leur sentiment, et cela non seulement contre les circonstances mais aussi contre toutes ces choses en eux qui limitent, mutilent, gênent ou pèsent sur eux. Un amour, Maria, ça ne se conquiert pas sur le monde mais sur soi-même. Et tu sais bien, toi dont le cœur est si merveilleux, que nous sommes nos plus terribles ennemis."
"Je ne tente plus d'esquiver quoi que ce soit, je ne rechigne devant rien. Le tragique, l'échec, la mélancolie, la maladie, la mort sont les inséparables siamois du bonheur, de la santé, de la jubilation et de la vie. Il n'y a pas de choix possible. Il faut tout prendre.
Même lorsque le sens de ce que je traverse m'échappe, il finit toujours beaucoup plus tard, dans quelque nuit, à m'apparaître.
Une bizarre confiance, obstinée et têtue, impossible à ébranler par la raison, ne me quitte plus". A. Camus
Parce que nous faisons, pour certains, le choix d'être en couple pour cheminer dans la vie, il nous est donné d'apprendre à prendre soin de nous et de notre relation. Car, comme tout état vivant, le couple est mouvement et nécessite qu'on en apprenne davantage sur nous-même et sur celui ou celle que nous avons choisi pour se nourrir et grandir ensemble.
La méthode IMAGO nous invite à "devenir le bon partenaire" et à comprendre les motifs inconscients qui souvent nous font nous heurter à des obstacles invisibles au quotidien. Notre histoire familiale, nos empreintes du monde et nos scénarios inconscients obscurcissent souvent notre vision de notre partenaire. Ce sont ces ombrages que je vous invite à découvrir ensemble pendant des entretiens d'environ 1h30 (prévoir 2h) en cabinet ou en visio pour ceux qui ne pourraient pas venir à Montpellier.
J'anime également des stages à destination des couples en Ardèche que vous pourrez découvrir en cliquant ci-dessous :
Et je vous invite également à lire les articles que je publie à ce sujet :



