Gestalt
Gestalt

La Gestalt

Qu'est-ce que c'est?

 

La Gestalt (se prononce guèchtalt) vient du verbe gestalten en allemand, ce qui veut dire: "mettre en forme, donner une structure signifiante".

Elle fait partie de la famille des thérapies psychocorporelles, humanistes et existentielles,  se pratique en individuel ou en groupe et s'applique au couple ou au champ des organisations et des entreprises.

Son approche est globale et intègre plusieurs courants contemporains occidentaux (phénoménologie, existentialisme, psychanalyse) avec la sagesse orientale, en tenant compte des cinq dimensions principales de l'homme : physique, émotionnelle, cognitive, sociale et spirituelle.

 

Elle prend en considération les phénomènes intérieurs, la relation à l'autre et à l'environnement et s'intéresse tant à l'histoire passée qu'à la situation actuelle et aux perspectives.

Les origines de la Gestalt

Introduite en France en 1971, la Gestalt est née aux Etats-Unis dans les années 50 sous l'impulsion essentielle de Fritz Perls qui s'accompagnera de son épouse Laura et de Paul Goodman pour en décrire les premiers fondements théoriques. 

A cette époque s'opposent deux visions de l'être humain : l'héritage de la première moitié du siècle est composée de classifications de structures psychiques, de normes et de hiérarchisations alors qu'un nouveau courant et de nouvelles écoles (telle que Palo Alto par exemple) apportent une vision plus dynamique où la notion de processus prime sur celle de structure. C'est ainsi qu'apparaissent des formes de thérapie nouvelles telles que la systémique, les thérapie brèves et la Gestalt entre autres. 

Création collective, la Gestalt-thérapie est le produit de différents courants psychologiques, méthodologiques et thérapeutiques. Ses multiples origines (Gestalt-théorie, psychanalyse, thérapies psycho-croporelles d'inspiration reichienne, philosophie orientale, humanisme, existentialisme,...) témoigentn de la diversité plutôt que de l'étroitesse d'une pensée unique.

Concrètement

Revenons quelques instants sur la signification du mot Gestalt et sur l'illustration en haut de page et vous verrez que nous n'avons de cesse de mettre en forme notre environnement pour l'appréhender. La simple lecture de ce site vous entraîne dans une opération de construction de sens à partir d'une matière brute, inconnue jusqu'alors.

C'est exactement comme se retrouver avec une masse de terre glaise entre les mains: nous pouvons être une centaine dans une salle, aucune réalisation ne sera identique à une autre car nous façonnons cet inédit en fonction de nos perceptions, de notre inspiration, de nos interprétations, de nos exigences. 

De façon identique, sur le haut de cette page, certains diront que l'on voit un triangle, d'autres deux, d'autres davantage ou encore aucun, un homme ou un pingouin,...

Toutes ces réponses sont acceptables car elles seront la version personnelle d'une même situation.

Et c'est là que l'intérêt du thérapeute s'éveille: curieux de qui nous sommes et de notre façon d'organiser notre perception des choses.