Psychologue à Montpellier et en visio

Livres_edited.jpg

Formations

Passionnée par les mots, le langage et la voix je me suis d'abord orientée vers l'orthophonie à la haute Ecole Léonard de Vinci, à Bruxelles pour ensuite intégrer un cursus en Psychologie clinique à l'université catholique de Louvain-la-Neuve. Je débute mon exercice professionnel en Belgique en tant qu'orthophoniste (logopède comme on se nomme là-bas) et professeur à l'Alliance française avant d'arriver à Montpellier 3 années plus tard.

Je garderai cette posture d'orthophoniste pendant 10 ans, puis je prendrai un poste de psychologuqe pendant 10 autres années. Je travaille successivement en Hôpital et en institution spécifiquement dans le secteur de la surdité.

 

Je rencontre le public sourd, m'immerge dans le secteur du médico-social, apprends la langue des signes et parallèlement je mène une recherche à la fois sur les aspects théoriques de mon métier que je partage en donnant cours à la faculté de Pharmacie et Médecine et à la fois sur les aspects relationnels en commençant une formation en Gestalt thérapie à l'école Parisienne de Gestalt.

"Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire"

- MÈRE THERESA

Expériences

Mon expérience professionnelle s'articule autour de quatre  pratiques: l'orthophonie, la psychologie clinique, la psychothérapie et l'enseignement. A cela s'ajoute également une dimension artistique et créative.

Des formations, stages et séminaires multiples de formation post-universitaire en orientation systémique, rogérienne et gestaltiste jalonnent mon parcours tout comme mon intérêt pour l'approche multiculturelle, la CNV, le théâtre forum et les thérapies psychocroporelles le colorent.

 

Aujourd'hui, je pratique principalement en libéral, je dispense des cours à la faculté et je développe le versant artistique dans le domaine de la musique, du soin et de l'art-thérapie.

 

Je suis supervisée pour l'ensemble de ma pratique.

Expe%C3%8C%C2%81rience_edited.jpg

"Loin au-delà des idées du mal-faire et du bien-faire
Il y a un champ. Je vous retrouverai là.
Lorsque l'âme se repose dans ce pré, l'univers a une telle plénitude que cela dépasse les mots."

- RUMI

Serra%202_edited.jpg

Inspiration

Mes inspirations sont multiples et je pratique mon métier avec une implication humaine, sincère, naturelle et réfléchie. 

Ces quelques repères à l'intérieur de mon cadre de formation et d'exercice sont là pour vous expliquer brièvement quelles étapes ont jalonné mon parcours de vie. J'ai très envie d'y ajouter des touches de poésie, de la créativité et un brin d'humour parce qu'ils me sont indispensables et indissociables dans ma vision des choses. Aussi complexes soient-elles et aussi sensibles que nous soyons.

J'y ajouterai également un merci à mes proches et à tous ceux que j'ai rencontrés: mes formateurs bien sûr, mes professeurs, mes collègues et bien entendu toutes les personnes que j'ai eu la chance d'accompagner dans leur parcours.


"Et puis, il y a ceux que l'on croise, que l'on connaît à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie" Victor Hugo.

*Illustration d'Aldolfo Serra